José García Cordero

Artiste Dominicain, vit et travaille en France

Il a étudié la peinture avec le maître dominicain Hernandez Ortega. En 1977, s’enlevant de la dictature de Balaguer, il s’installe à Paris en exil volontaire, où il a étudié l’histoire contemporaine à l’Université de Vincennes.

Au cours de sa carrière, il a reçu de multiples reconnaissances, telles que la « Médaille du mérite » décernée par le Sénat françaispour ses contributions à la culture latino-américaine, la « Médaille d’or » de la 1ère et 3e édition du Musée de la Biennale des Caraïbes d’art moderne de Saint Domingue. Ses œuvres ont été exposées dans des expositions groupées et en solo dans des galeries, des musées, des foires d’art et des institutions en Europe, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et aux États-Unis.

En 1994, il a fait partie de l' »Art moderne et contemporain de la République dominicaine », à la Société des Amériques de New York et le Bass Museum of Art de Miami Beach.

En 1995, il expose l’exposition itinérante « Caribbean Visions » au Smithsonian Museum, Washington, D.C., Center For The Fine Arts, actuellement nommé Pérez Art Museum Miami (PAMM), entre autres institutions.

« Dans la cage d’escalier menant à l’exposition se pend « Las Palmas de Morel » (Palmiers de Morel), du peintre dominicain José García Cordero. Représentant la minuscule figure d’un artiste qui se tient à son chevalet sous des palmiers géants soufflant farouchement par des vents forts, la peinture offre une alternative troublante à l’image tranquille typique du paysage des Caraïbes. […] La peinture de Garcia Cordero laisse entendre que « Caribbean Visions » pourrait être une étude provocatrice de l’art contemporain inspiré […]. »

Judy Cantor, du Miami New Times

Son travail a été exposé dans des foires d’art contemporain du monde entier comme Context Art Miami pendant Art Basel, ArteBA Buenos Aires (Argentine), MIArt Milan (Italie) Scope NY, Portée Miami etc