« Mon travail reste un cabinet de curiosités », enclin à discuter ethnologie et philosophie. Il se plaît à étudier le monde au travers de concepts théoriques approfondis. « On vit dans un archaïsme total, on dirait que rien ne s’est passé depuis Descartes ».
Dominique Rousserie est un artiste français qui vit et travaille dans Le sud de la France. Il étudie le primitivisme, les signes anciens et les systèmes de croyances spirituelles . Il travaille sur l’état de conscience. La somme de son travail et de ses recherches, l’ont conduit vers un symbolisme reconnaissable et très personnel. On retrouve dans son œuvre la poésie de Michaux, la folie de Rimbaud et l’ivresse de Baudelaire.
«Précurseur de sa vision, sa peinture explore des frontières bien plus importantes que les dérisoires lignes pointillées de notre atlas. Des frontières que l’art seul pourra visiter, franchir, repousser, abolir, alors que nous aurons tous épuisé à jamais les joies du voyage géographique. Il est temps de quitter la peau du monde pour partir à la recherche de son esprit, de ses territoires encore presque virginaux où son âme et la nôtre jouent librement ensemble et dansent, à l’infini, leur amour inépuisable. »
Le sociologue et philosophe Gérard Barrière
Différentes expositions internationales ont été organisées réunissant les différents concepts de l’univers de l’artiste. Ses séries de structures moléculaires, la période japonaise et le projet Mapping sont représentatifs de ses archétypes.
Rousserie fait partie des collections privées et muséales du monde entier. Aujourd’hui, il vit et travaille entre St Domingue où il est entré dans la collection du MAM et le Sud de la France où il a son atelier.



